Je passe à l’action 51/52, vivre en conscience

Pour cet avant dernier article de l’année, je ne peux m’empêcher de revenir sur une notion que j’ai souvent abordée ici : Vivre en conscience.

Vivre en conscience c’est vivre en pensant régulièrement à ce que nos choix impliquent. En sachant que tous nos actes au quotidien vont avoir des répercussions sur nous mêmes et sur notre environnement. C’est aussi ce que l’on appel « l’effet papillon », chaque action engendrant ou validant d’autres actions.

C’est à nous de choisir chaque jour dans quel sorte de monde nous souhaitons évoluer en choisissant consciemment :

thought-1088647_1920

  • Notre alimentation par rapport à notre bien-être mais aussi en ayant connaissance de tout ce qu’il y a derrière chaque aliment que nous consommons (souffrance animal, transport, mode de production,….). Peut-être vous pouvez préférer une alimentation saine et locale à une alimentation industrielle venue de loin ?

vegetables-752153_1280

  • Nos achats en réfléchissant à ce que ceux-ci cachent derrière leurs jolies étiquettes (travail des enfants, exploitation de matériaux rares, acheminement, condition de travail,..). Peut-être vous pouvez choisir de donner votre argent à des créateurs et artisans locaux plutôt qu’à des grandes chaines de distribution ?

shopping-mall-509536_640

  • Nos moyens de transport à pied, vélo, automobile, co-voiturage et transport en commun non pas les même répercussions sur l’environnement par exemple. Peut-être prendre les transports en commun ou proposer du co-voiturage plutôt que d’utiliser chaque jour pour le même trajet notre voiture pour nous tout seul ?

bike-190483_640

  • Notre mode de vie avec une organisation qui nous laisse du temps pour prendre soin de nous, de nos ami(e)s, de notre famille, pour se promener régulièrement, profiter de chaque instant ou un planning tellement rempli de choses à faire que nous risquons le burn-out à chaque seconde.

mother-and-son-864142_640

Prenez régulièrement du temps pour faire un point en vous demandant qui vous voulez être vraiment, quels sont vos priorités, vos implications pour votre bien être tout en respectant votre environnement. Ensuite faites de votre mieux pour suivre au plus près vos convictions, vos propres convictions pas celles des autres (parents, publicitaires, ami(e)s, clans, ….)

Soyez vous même et respectez vous !!!

Je vous souhaite une merveilleuse semaine tout en conscience.

Prenez bien soin de vous.

A bientôt

 

 

Laisser un commentaire