Je passe à l’action 43/52, respirer en conscience

Cette semaine, je vous invite à prendre conscience de votre respiration.

Notre premier réflexe dès la naissance est de respirer et ensuite nous le faisons de façon naturelle sans plus y penser. Pourtant vous savez que vous ne pourrez pas rester en vie très longtemps si vous vous arrêtez de respirer. C’est pourquoi prendre le temps, chaque jour, de respirer consciemment fait énormément de bien à notre santé physique et mentale, cela nous recentre sur nous et sur nos actions.

Une respiration consciente vous permet de revenir dans le moment présent lorsque votre esprit vagabonde. Elle permet de se recentrer. Avant de faire une activité, de prendre une décision, en rentrant chez vous après une bonne journée de travail, dans les embouteillages respirer de façon consciente permet de se calmer, de se détendre, d’éviter des crises d’angoisse ou de colère et tout simplement d’apprécier le moment présent.

Inspirer et expirer par le nez, normalement sans jamais forcer, juste en vous concentrant sur votre souffle,  pour prendre le temps de ressentir ce qui se passe dans votre corps. Prenez une grande inspiration, sentez l’air qui entre dans vos narines, vos poumons qui se dilatent et votre ventre qui gonfle. Puis expirez, longuement, en restant attentif aux réactions de votre corps. Il n’y a pas mieux pour revenir à soi et « s’ancrer » dans l’instant présent. Si vous comptez deux temps sur votre inspiration, comptez trois temps sur votre expiration, toujours un temps de plus pour expirer.

Faire cette pause respiration plusieurs fois par jour vous permettra de savourer en conscience votre journée.

Pour ma part j’utilise une technique glanée au cours de mes lectures. Sur l’inspire je dis « je suis » et sur l’expire « merci ». Ce qui donne :

« je suis, je suis en inspirant, merci, merci, merci en expirant ».

Respire - inspiration

Et vous, connaissez-vous la respiration en pleine conscience ? Si vous la pratiquez déjà, quels bienfaits en avez-vous retiré ? Si non êtes vous prêt à tenter l’expérience ? Je serai ravie d’échanger avec vous sur ce thème !

A bientôt et pensez à respirer 

Laisser un commentaire